Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Rénover son intérieur quand on est locataire, quelles règles ?

Rénover son intérieur quand on est locataire, quelles règles ?

Que pouvez vous changer sans l'autorisation (indispensable) du propriétaire ?

.

Vous pouvez réaliser tous les changements qui ne modifient pas l'aspect du logement, sans problème. De même que tous ce qui est facilement démontable et qui ne laissera pas de marque indélébile.

Parmis ceux la, il y a la peinture, le changement de sol, installer des étagères... Des travaux qui vont vous permettre de mieux vous sentir, vous sentir chez vous. Par la même occasion, vous pourrez choisir votre décoration et personnaliser votre intérieur au gré de vos envies.

.

.

La peinture

.

Les travaux de peinture sont réalisables selon vos envies. Si c'est une couleur qui ne modifie pas la fonctionnalité d'une pièce ou que la couleur ne serait pas rédhibitoire pour les futurs locataires, vous n'êtes pas dans l'obligation de reprendre le mur pour la remise du logement à son propriétaire.  

Cependant, Bleu, rose, orange ou fresque, vous pouvez tout oser. La seule condition est de remettre les murs dans l'état dans lesquels vous les avez trouvé. Sauf si vous trouvez un accord avec le propriétaire, si votre projet lui convient.

.

.

Les trous dans les murs

.

Mettre une étagère, un cadre ou une suspension est bien évidemment autorisé. Mais il est évident que vous ne pourrez pas laisser les murs rempli de trous ! 

.

.

Les travaux indispensables

.

A noter que si les travaux que vous réalisez sont indispensables et durent plus de 21 jours, vous pouvez exiger une baisse de loyer. 

Les travaux dit de "confort" n'ont pas à etre pris en charge par votre propriétaire. En signant le bail de location, vous vous engagez à entretenir le logement tout au long devoir contrat.

Quel travaux nécessitent l'accord écrit du propietaire ?

.

La transformation d'une pièce, l'abattage d'une cloison, ou le déplacement ou la suppression de mobilier indispensable à l'habitation nécessitent une autorisation écrite en bonne et due forme 

Si vous souhaitez changer la baignoire en douche, supprimé une vasque ou changer le carrelage de votre salle de bain, vous devez avoir l'aval de votre propriétaire. Et l'autorisation vous couvre même lors de la fin du bail. Grâce à cette autorisation, le propriétaire ne peut vous réclamer que vous remettiez le logement tel qu'il vous l'a loué.

En bref, être locataire vous donne des droits et des devoirs. La limite entre les travaux qui devront etre réalisés par vous, ou par votre propriétaire et parfois difficile à savoir. 

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à vous renseigner apures d'une agence immobilière ou de votre assurance habitation.