Les fournisseurs de bois et de métaux ? Ce sont mes voisins !
L'une des principales préoccupations des acheteurs aujourd'hui, c´est la provenance des biens qu'ils achètent. Cela concerne même le bois de leur table ou le fer du pied de lampe. Consommer plus responsable est devenu un mode de vie que beaucoup ont adopté.
Réduire les intermédiaires, acheter chez les commerçants locaux, favoriser les petits producteurs, opter pour le circuit le plus court possible, la course aux meilleurs consommateurs est lancée.
La société actuelle impose un mode de consommation excessif. Les habitudes des uns et des autres ne fait qu’augmenter cette utilisation de produits qui ne sont pas nécessairement indispensables. De ce fait, nous ne savons jamais vraiment d'où viennent nos téléphones, nos vêtements et même notre nourriture. Les usines délocalisent de plus en plus leurs usines et finissent par faire fabriquer chaque composant dans un endroit différent pour essayer d’être le plus rentables. Quitte à en oublier que certains pays ne respectent pas forcément ses travailleurs. Et les grands groupes ne nous aident pas forcément à y voir très clair. Tous les procédés sont bons pour rendre la traçabilité et la composition exact des produits difficiles.
Je suis sur que vous faites partis des ces personnes qui ont essayés de lire les étiquettes, pour consommer mieux, plus responsable. Mais avouez que c'est mission impossible. Etre un éco consommateur est un parcours du combattant. Pourtant, beaucoup d’entreprises fournissent des efforts pour mettre en place des gestes écoresponsables. En plus d’être tendance, cette méthode de consommations a une influence positive pour la planète et le respect des êtres humains , quels qu’ils soient.
Des gestes simples
Il est parfois évident, pour certains produits, d'acheter à proximité de son domicile. Et heureusement, vous imaginez devoir faire 150 kilomètres pour une baguette de pain, ou aller boire un café dans une brasserie à l´autre bout de la France. Ce n´est pas sérieux, alors pourquoi ne pas essayer de le faire pour encore plus d´achats ?
Choisir des fruits et légumes chez les petits producteurs du coin, c’est déjà beaucoup. En plus de participer à l’économie locale, vous évitez l’importation de produits dont nous n’avons pas besoin. Nous en produisons suffisamment pour ne pas avoir besoin d’aller en chercher dans d’autres pays. Par contre il est évident que vouloir consommer des tomates en plein mois de décembre est contre nature.
Pour tous vos besoins il y a des solutions, plus ou moins facile à mettre en place. Mais comme on dit rien n’est impossible. Il y a des tas d’artisans, producteurs et commerçants. Et tous peuvent répondre à tous vos besoins. Il suffit de se renseigner, d’échanger, de faire parti de la vie de votre ville, finalement. À nous de modifier nos habitudes.
La provenance de nos produits est souvent lointaine. A mon petit niveau je tenais absolument à remédier à ça. Acheter le bois et le métal près de chez moi. M'approvisionner au plus proche de mon atelier était une évidence. Permettre à une entreprise locale de s'expanser est une très bonne chose.
Une solution toute trouvé
Dans la recherche des fournisseurs idéals je n'ai pas eu besoin d'aller très loin. Je vis dans un département où l´industrie n´est pas dominante mais a contrario l'artisanat y est très présent. Carton plein pour moi qui avais à coeur de maintenir l'économie locale et pourquoi pas, participer à son développement.
J'avais besoin de bois, de bonne qualité évidemment, mais surtout de bois qui provenait de ma région. La scierie de mon village était une évidence. Pas besoin de faire des tonnes de kilomètres pour les rencontrer, ou pour se fournir et un bois de très bonne qualité, que demander de plus ? Cette entreprise a ete cree il y a plus de 60 ans et se transmet de génération en génération. Tout ce dont je rêvais pour réaliser mes oeuvres.
Pour le métal aussi, je tenais à m'approvisionner dans une entreprise locale. Mon père travaillait déjà en ferronnerie avant moi, je connaissais donc le fournisseur parfait à côté de chez moi. Il se fournissait chez le groupe Descours et Cabaud, une entreprise française qui distribuent ses produits à l'industrie mondiale. Vous me direz, ce n´est pas du local ça ? Et vous n´avez pas totalement tort. Mais bien que celle ci soit implantée à l'international, elle a été crée en il y a 3 siècles suite à un commerce de fer lyonnais. Et bien qu´elle soit mondialement reconnue, cette entreprise reste une entreprise française qui emploie 14 000 personnes. Ce n'est pas négligeable une entreprise qui fournit autant d'emplois, n'est ce pas ?
En se concentrant sur la provenance de nos produites on se rends vite compte que nous avons tout à porter de mains. Avec quelques petits efforts on peut tous y accéder. Finalement, consommer local, c'est compliqué, mais pas impossible. Bien sur, on ne peut pas changer d'un coup d'un seul sa manière d'acheter. Mais chaque petit changement est un petit pas de plus vers de meilleures habitudes de consommation.
Et maintenant ? Vous saurez trouver le mobilier écoresponsable dont vous avez besoin !