Le e-commerce à l’heure du confinement

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Vous connaissez tous au moins un site internet. Mais savez vous depuis quand existe-t-il ? Qui les a inventé ? En quoi le e-commerce est devenu incontournable ? Vous saurez tout grâce à cet article. 

Le e-commerce est devenu monnaie courante dans beaucoup de foyer. Il évite les déplacements, nous permets d’acheter ce qu’il nous plait n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Mais savez vous comment est il né ? Quel impact il a sur nos vie ? Sur nos enfants ? Est il réellement sans inconvénient ? Cet article répondra à toutes vos interrogations.

La naissance du web

Le premier site internet a vu le jour le 20 décembre 1990. On le doit à un chercheur du CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire), Tim Berners-Lee. Il est l’inventeur du célèbre « www », qui signifie World Wide Web, littéralement la toile à l’échelle mondiale.

Il l’a créé dans le but de pouvoir partager, échanger et renseigner des personnes du monde entier sans qu’elles n'aient à le rencontrer. Les informations qu’il a divulguées dans son site sont sans pareil. Pouvoir obtenir toutes les informations dont ils avaient besoin, en un tour de clic ?! Inimaginable et pourtant, il l’a fait.

Son site regroupe des renseignements fondamentaux. Surtout pour les chercheurs du monde entier. Particulièrement dans le secteur du nucléaire Son objectif premier étant de renseigner les spécialistes sur les recherches du CERN. Les informer du projet World Wide Web. Celui même sur lequel ils étaient en train de naviguer. Rendre possible un échange d’information à distance et en continue.

Ce site avait aussi pour intention d'aider d'autres ingénieurs informatique à la création de site internet. À cette époque-là, la création de sites internet est totalement révolutionnaire. Elle n’était pas accessible comme aujourd’hui. Ce premier site internet est devenu la porte ouverte à l’évolution du web.

Tim Berners-Lee est un pionnier en matière d’innovation informatique. Son nom est semblable à celui d’un dieu dans le monde de l’informatique. Bon, j’exagère un peu, mais il a réellement révolutionné le monde de l’informatique.

Depuis il s’en est créé des millions, parmi eux, les sites mondialement connus dont les célèbres GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). Bientôt rejoint par Microsoft, d’où la transformation en GAFAM.

En voici quelques exemples avec leur date de parution :

- Lancement de Microsoft en 1975

- Création de Apple Computer Inc en 1976

- Le moteur de recherche Yahoo! en 1994

- Le site de e-commerce Amazon en 1995

- Le moteur de recherche Google en 1998

- Le premier cybermarché en ligne Houra en 2000

- Le célèbre réseau social Facebook en 2004

- La plateforme de vidéo Youtube en 2005

- Le système de stockage Dropbox en 2008

- Le réseau de partage de photos Pinterest en 2010

Au fil de toutes ces années, le web n’a cessé de s’améliorer et d’évoluer. Cette croissance exponentielle a permis de dépasser le milliard de sites internet en 2014. Encore plus impressionnant, on dénombre pas moins de 4 milliards d’utilisateurs 5 ans plus tard. Il se crée environ 800 000 sites internet par jour. Ce chiffre est stupéfiant, et il explique pourquoi il est si difficile de se faire une place sur ce grand marché qu’est le web.

Les avantages et inconvénients du web d’aujourd’hui

L’invention du Web a eu un impact aussi bien positif que négatif. Il a permis des tas d’avancées dans des domaines très importants tels que la science, la santé, l’industrie et j’en passe. Rien que pour cela il aura toujours bien plus d’avantages. Et ça malgré tous les points négatifs que nous pouvons énumérer.

Cependant, il a pris une bien trop grande place pour beaucoup d’entre nous. Parfois même au détriment de l’humain. Toutes les personnes qui l’utilisent ne le font pas forcément avec bienveillance. Autant qu’il peut être très utile, voire même sauver de vies, autant qu’entre de mauvaises mains il pourrait avoir un impact réellement néfaste. Notre siècle évolue en même temps que lui, mais il semble évident que nous devons apprendre à l’utiliser correctement et à bon escient.

Nos jeunes sont de plus en plus connectés. Je dirai même constamment. C’est presque essentiel à leur existence. Ils l’utilisent pour absolument tout. Quitte à s’exposer un peu trop à la vue de tous. Les réseaux sociaux, les influenceurs, les personnalités de télé-réalité, tous participent à leur exhibition naïve. Il nous appartient de leur apprendre à s’en servir correctement et intelligemment.

Concernant les avantages, il y en a bien plus que les inconvénients. Évidemment, cette invention exceptionnelle ne pouvait pas avoir que des désavantages.

Pour beaucoup c’est une source d’information importante. Il nous apporte tout ce dont nous avons besoin. Les scientifiques du monde partagent leurs découvertes dessus. Les avancées dans la recherche médicale y paraissent. Les professeurs d’écoles s’en servent souvent comme supports de travail. Les médecins pour communiquer entre eux à travers le monde. Les entreprises pour promouvoir leurs enseignes. Les petits producteurs vendent leurs marchandises. Il permet l’enseignement à distance, nous aide dans la recherche de nos meilleures vacances. Il nous renseigne sur les actualités du monde entier.

Toutes ces informations que nous pouvons recueillir grâce à lui font de nous des personnes plus curieuses, plus cultivées, plus intéressantes...

Le web regorge de renseignements vraiment très utiles. Tellement utiles que c’est devenu un réflexe de sortir son smartphone pour se renseigner dès que nous ne connaissons pas quelque chose.

Cette invention reste l’une des plus importantes de notre ère. Elle aura permis bien des progrès et des avancées que l’on aurait pu imaginer il y a 40 ans. Il est bénéfique pour tellement de choses qu’il a pris une place vraiment importante dans nos vies. Il est même devenu normal pour 88% de s’y connecter. Sachant que l’évolution n’est pas prête de se stopper, il paraît évident que d’ici peu, nous vivrons au rythme de celui-ci.

Le e-commerce, qu’est ce que c’est ?

Les évolutions de notre siècle ont rendu possible des actes inimaginables il y a encore peu de temps. Les innovations technologiques sont responsables de beaucoup d’entre elles.

A l’heure du tout numérique, posséder un ordinateur, une tablette ou un smartphone est indispensable. Nous nous en servons pour gérer nos emplois du temps, prendre rendez-vous chez le médecin, acheter des vêtements et j’en passe …

Parmi ces évolutions nous pouvons compter le commerce électronique ou le e-commerce. C’est réaliser un achat essentiel ou non, via une plateforme de vente. Toutes ces transactions sont réalisées à distance par le biais d’interface de paiement.  

C’est la descendance de la vente par correspondance, VPC. Vous vous souvenez des ces gros catalogues que l’ont recevez à la maison ? On passer des heures à les feuilleter tellement il y avait de pages. Les 3 suisses, la redoute, damart et j’en passe. C’était l’allier de nos parents, la lecture du soir.

Aujourd’hui ils ont été remplacés par le e-commerce. Beaucoup plus de choix, disponibles immédiatement, plusieurs revendeurs d’un même produit pour une gamme de prix plus large. le e-commerce présente bien plus d’avantages que la VPC

Ces dernières années, le e-commerce a pris une ampleur considérable. Des milliers de sites ont vu le jour. Ils ont envahi tous les secteurs de ventes, tous domaines confondus. Selon la fevad (fédération de e-commerce et la vente à distance), ce marché pèse plus de 100 milliards d’euros en 2019. 

Le e-commerce a aussi un impact positif sur le pouvoir d’achat des Français. En effet, grâce à un catalogue de choix très variés, des références par milliers et la guerre du « c’est moi le moins cher », le e-commerce prend soin de votre porte monnaie. 

D’après internet lives stats, on dénombre pas moins de 1,78 milliards de sites au deuxième trimestre 2020. Ces statistiques ont été recueillies par cette société via des algorithmes assez compliqués. Cependant, étant donné qu’il se crée plusieurs sites par minute dans le monde, ce chiffre est sûrement déjà obsolète.

Avec un nombre aussi important de site internet, la croissance du e-commerce ne peut qu’évoluer. 

Qu’est ce que le confinement a changé sur les habitudes de consommation ?

La conjoncture économique de notre pays, entre autre, est compliqué à cause des mesures sanitaires prisent par le gouvernement. Ces mesures obligent la fermeture de tous les commerces non essentiels. Autrement dit, nous pouvons faire nos courses dans les grandes surfaces, mais nous ne pouvons pas nous rendre chez les petits commerçants de vêtements, bijoux, livres et autres, de notre quartier. 

De ce fait, beaucoup d’entreprises se sont mises à la vente en ligne pour compenser les pertes financières. La création de sites internet a explosé durant le confinement et même après. Pour faire face à ce changement qui a eu un impact immense sur les TPE/PME, il a fallu qu’elles réorganisent  complètement leur système de vente. Beaucoup d’entreprises qui avaient créer un site internet durant le confinement l’ont gardé par la suite. Décision judicieuse puisqu’un nouveau confinement à eu lieu. 

Le contexte actuel est, pour beaucoup, un tremplin pour leur sites de e-commerce. C’est un secteur qui était déjà en plein boum avant l’apparition du Covid. Avec le développement du tout numérique, il prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Mais face à la crise sanitaire que nous traversons, les habitudes de consommation ont changé. En moyenne nous consultons des dizaines de sites internet par jour. Aussi bien par nécessité que par divertissement ou pur plaisir. 

C’est une bénéficie non négligeable pour ces nouveaux administrateurs de sites de vente en ligne. Toujours selon la FEVAD, les ventes en ligne des enseignes ayant des magasins physique ont augmenté de 83% au deuxième trimestre 2020. Une hausse jamais vue sur une si courte période, et ça depuis la création du e-commerce.  

Beaucoup de français réalisent leurs achats alimentaires via les drives de grandes surfaces. Le 16 mars 2020, premier jour du confinement, les commandes en drive ont augmenté de 237 %. Une augmentation à peine croyable. Sur le long terme, 20% de clients supplémentaires plébiscitent les drives. Les achats dits non essentiels via le e-commerce représentent 10% de part du marché.

Cela s’explique par 2 choses, la première se trouve être en conséquence des fermetures sanitaires ordonnées par le gouvernement. Les marchés de producteurs n’ont pu être mis en place, tout comme les petits commerces de proximité. La deuxième étant la peur d’être en contact avec le virus. La plupart des usagers du drive depuis le confinement ont confié s'être mis au drive à cause de cette peur d’être en contact avec une personne contaminée. Le drive étant le meilleur option pour faire ses courses en sécurité. 

En conclusion, la crise sanitaire a eu un effet bénéfique pour le e-commerce. Malgré que le confinement est eu un impact négatif sur les entreprises réelles, il n’en ressort pas que du mauvais. La croissance exponentielle de ce marché a permis à beaucoup de commerce de se maintenir à flot. C’est un grand marché consultable partout et à n’importe quel moment.

Il permet des achats compulsifs ou non et aide les foyers les plus modestes à garder un pouvoir d’achat convenable. Le e-commerce proposant des gammes de produits beaucoup plus large qu’en magasins réels et avec des prix toujours plus attractifs. La concurrence est aussi un enjeux majeur. Plus vous aurez un site attirant avec les meilleurs prix, mieux se portera votre affaire. 

Cette nouvelle manière de consommer n’est pas prêt de décroître. Et vous , faite vous parti de ces nouveaux consommateurs ? Évidemment, sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article et consulter mon site ;)

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