Quel différence entre un bois massif, composite, reconstitué, aggloméré et contre-plaqué ?
Il existe plusieurs essences de bois, et il y a autant de façon de les utiliser. Les plus connus sont le bois massif et le contreplaqué.
Mais entre ces deux styles de bois il y a aussi le bois aggloméré, le bois massif reconstitué, le bois composite, le bois stratifié, l’OSB ...
Et la liste n’est pas terminée. Mais je vais vous aider à les différencier, mais aussi les choisir selon leur utilisation. Un petit cours s'impose !
.
.
Choisir l'artisanat , c'est choisir l'authenticité et la qualité !
.
.
Le bois massif
.
Le bois massif est le plus naturel de tous les bois que nous utilisons. Il s'agit d'un bois qui n'a pas subit de modification.
La définition que l'on apporte au bois massif est celle ci:
- Bois d'oeuvre issu directement du débit d'une bille. A contrario du bois lamellé-collé ou reconstitué.
Alors certe la définition est relativement simple mais elle représente le terme massif que l'on associe souvent au bois. D'ailleurs beaucoup de personnes sont persuadés d'avoir du mobilier en bois massif mais lorsque que l'on regarde de plus près, cela s'apparente à du bois massif reconstitué ou améliorée.
Pour reconnaitre facilement un morceau de bois massif il suffit de regarder sa surface et d'observer si celle ci n'appartient qu'a un bloc ou si il y a des traces de reconstitution ou de feuilles assemblées.
.
.
Les stratifiés (Formica)
.
Tout le monde a déjà entendu parler du stratifié ou Formica, du nom de ses inventeurs qui l’ont créé en 1913. Mais pour la plupart, vous ne savez pas quel est son procédé de fabrication, ni quels sont les matériaux utilisés.
Tout d’abord le stratifié initial était fabriqué à partir de différentes couches. Du papiers kraft imprégné de résine thermo-durcissante, recouverte par une feuille décorative, du motif souhaité puis une couche de finition résistante aux chocs et aux rayures.
Dans les années 70, la société Ober eu l’idée de remplacer la feuille décorative pas une vraie feuille de bois. C’est ainsi qu’est né l’Oberflex ou Formica.
En plus d’être résistant, il présente d’énorme qualité. Sa conception permet de pouvoir obtenir le motif et la couleur de bois souhaitées.
En plus d’être résistant, il présente d’énorme qualité. Sa conception permet de pouvoir obtenir le motif et la couleur de bois souhaitées.
Vous pouvez aussi facilement le nettoyer sans l'abimer, c'est pour cela qu'il est très souvent utilisé dans les cuisines.
.
.
Le bois composite (wood plastic composite / WPC)
.
Le bois composite est comme son nom l’indique, un bois composé de plusieurs matériaux. En l’occurrence il s’agit de bois et de matières plastiques. Le plus souvent il s’agit d’une couche de bois recouverte de matières recyclées telles que le polypropylène.
Créé pour substituer aux bois exotiques qui étaient très menacés. Il est aujourd’hui énormément utilisé dans la réalisation de terrasses, les bardages extérieurs ou encore le mobilier urbain. Inventé au début du 20eme siècle, il connaît un essor dans les années 90.
Depuis il n’a cessé d’évoluer et à gagné en performances. Désormais, c’est le matériau préféré pour les terrasses.
Il offre énormément d’avantages. Il est imputrescible. Cela signifie qu’il est très résistant au intempéries et aux variations de températures. Il est également résistant à l’humidité, aux insectes et champignons.
.
.
Les panneaux de particules (agglomérés)
.
Le panneau de particules, aussi appelé « panneau d’aggloméré ». C'est un panneau de bois d’ingénierie non structural fabriqué à partir de résidus de déchets résultant de la fabrication d’autres produits du bois.
Comparé au contreplaqué et à d'autres types de bois usuels, il est plus dense, plus uniforme et moins cher. Lorsque la solidité et l'apparence sont reléguées au second plan par rapport au coût du projet, le panneau de particules peut être une alternative avantageuse.
Un revêtement peut être appliqué efficacement sur la surface lisse du panneau de particules.
Cette surface lisse s’obtient par l’un ou l’autre des moyens suivants, soit par composition multicouche où le dépôt des particules les plus fines forment les couches de surface ou alors par composition « étalonnée » où il y a dépôt graduel allant des particules les plus fines à la surface aux plus grosses du noyau.
.
.
Les panneaux OSB (oriented strand board)
.
L'OSB est un matériau de construction fabriqué à partir de bois. En français, on utilise l'acronyme OSB pour désigner « Panneau de lamelles orientées ».
L'OSB est un matériau obtenu en superposant plusieurs couches de lamelles de bois compressées et en les collant avec des liants. L'épaisseur du panneau ou de la dalle détermine le nombre de couches nécessaires.
L'OSB est très polyvalent et peut être utilisé pour de nombreux travaux dans la maison, que ce soit pour des rénovations ou pour des constructions neuves.
Sa polyvalence en fait un matériau très prisé.
.
.
Rappelons nous que le bois est avant tout un matériau naturel. Plus il subit des traitements divers et variés, plus sa composition s’éloignera de sa composition de base. Cependant certains traitements lui offrent davantage de propriétés résistantes.