Upcycling, késako ?
La mode du "franglais" n'échappe pas à la décoration et l'écologie. En voici la preuve avec ce nouveau mot : Le upcycling ou surcyclage.
En plus d'être tendance, ce mouvement est un nouveau moyen de consommer. Une nouvelle manière d'acheter et de se meubler.
.
.
Mettons tous en oeuvres pour préserver notre maison commune !
.
.
D'où ça vient ça, le upcycling ?
.
A la base, réutiliser des anciens objets, des vieux vêtements ou meubles abimés n'était pas une tendance, mais plutôt une nécessité.
En effet, c'était pour les familles les plus modestes, un maniéré d'obtenir de nouvelles choses en recyclant et sans rien dépenser, ou presque.
Et bien que cette méthode est fait ces preuves, elle nécessite un véritable réflexion lorsque l'on veut réaliser un surcyclage responsable.
.
.
Comment procéder ?
.
Si vous souhaitez suivre le mouvement, rien de plus simple.
A l'heure actuelle, avec tous les réseaux, videos et livres présents sur le sujets, vous pouvez facilement trouver un nouvel usage pour vos vieilleries.
Pour commencer, il faut bien choisir votre base. Arrivé un moment, le tee shirt que vous avez depuis le lycée ne peut pas finir autrement qu'en chiffon (upcycling quand même ?).
Une fois la base choisi, ,vous pourrez étudier en quoi le transformer. De manière à que son utilisation soit pratique et intelligente.
.
.
Exemple de upcycling réussi
.
Prenez une ancienne rame à fromage en forme rectangulaire, fabriqué un socle en bois en y intégrant un douille.
Customisez le socle selon vos goût et votre décoration. Placer la rame sur le socle en le fixant soit avec des équerres, soit des butés dans chaque angles.
N'oubliez pas le câble avec interrupteur pour allumer ou éteindre la lampe. Et en un rien de temps pour aurait revalorisé votre vieille rame a fromage en un objet stylé mais utile !