Quel type de planche à découper et pour quelle utilisation ?
Nous avons tous une planche à découper dans notre cuisine, qu'elle soit en plastique (polyéthylène), en verre ou bois. Mais chacun à ses habitudes, ses préférences, et cela en fonction de la fréquence d'utilisation ou des aliments préférés.
Ensemble nous allons voir comment choisir une planche à découper qui se conformera à vos attentes et vous offrira tous les critères que vous espérez.
.
.
.
Quelle matière pour ma planche ?
.
Choisir la matière de sa planche est la première chose à faire. Le choix se fera en fonction de l'utilisation que vous en faites.
Utilisez vous souvent votre planche à découper ?
Plutôt pour de la viande ou pour des légumes ?
Voulez souhaitez qu'elle soit objet de décoration, ou sera-t-elle ranger dans un placard ?
En répondant à ces questions vous allez pouvoir faire un premier tri pour vous aider dans votre choix.
.
.
.
.
- Fréquence d'utilisation
.
Utilisation quotidienne renforcée : Bois
Utilisation quotidienne légère : Bois
Utilisation hebdomadaire renforcée : Bois & Plastique
Utilisation hebdomadaire légère : Plastique & Plastique
Utilisation décorative : Bois, Verre & Plastique
.
.
.
.
Il est évident que si vous utilisez votre planche tous les jours avec des couteaux très affutés, le plastique ne sera pas votre meilleur ami ! Les marques seront très présentes, accentuant ainsi la prolifération de microbes.
Le verre , quant à lui, est le pire ennemi des couteaux. C'est un matériau qui abime instantanément les lames, alors à moins d'utiliser votre planche très rarement ou avec des couteaux de ménagère, éviter d'utiliser votre planche à découper en verre. Opter pour un détournement d'utilisation en temps que dessous de plat ou objetde décoration.
Donc si vous souhaitez garder votre planche à découper un petit moment avec une forte utilisation, préférez le bois (ATTENTION, PAS TOUS).
Votre planche à découper en bois sera un objet de décoration à part entière dans votre cuisine.
.
.
.
- Pour quels aliments ?
.
Il est évident que si vous utilisez votre planche à découper pour les légumes et la viandes, vous ne pourrez pas utiliser une même planche en même temps. Cela pourrait provoquer une contamination de vos légumes par des bactérie sur la viande crue.
Il n'est pas recommander de mélanger des viandes crues et les autres aliments pendant la découpe ou même dans un récipient.
Il est préférable de choisir deux planches, ou alors une planche avec séparateur de jus.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ls planches à découper en plastiques sont des nids à bactéries.Les marques laissées par le couteau provoquent de petits nids adorés par les bactéries et même avec un nettoyage méticuleux, votre planche à découper ne sera pas totalement débarrassées des microbes.
.
.
.
.
- Quel type de bois choisir ?
.
Il existe différentes essences de bois que l'on peut préférer pour le choix de sa planche à découper.
Chaque essence de bois à ses particularités et ses avantages.
- le bambou : Bien que pour la plupart des gens, le bambou soit considéré comme du bois il s'agit en fait d'une herbe. Mais ses propriétés sont proches de celle du bois. Il est idéal dans la découpe de la viande et respectueux de l'environnement.
- L'érable : L'érable de l'est est une référence, il occupe la première place des essence de bois choisi pour une planche à découper de qualité. Il est propice à la découpe de la viande. Celui de l'ouest est 15% plus tendre, il est plutôt utilisé dans la découpe des légumes.
- Le cerisier : 20% plus tendre que l'érable, ses qualités sont idéales pour la coupe du fromage ou du pain. La planche étant plus tendre, une coupe difficile engendrera des marques plus profondes.
- L'hêtre : C'est un bois souple que n'abimera pas vos couteaux. De plus, c'est un bois très répandu, et nous en avons en très grande quantité. Il est donc choisi pour le respect de l'environnement.
.
En conclusion, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le choix d'une planche à découper ne se fait pas au hasard. Nous allons récapituler ensemble les points principaux.
- Les planches à découper en plastiques ne sont pas recommander ne serait ce que pour l'hygiène. Les marques laissées par les couteaux permettent la prolifération des bactéries.
- Les planches à découper en verre sont utile uniquement pour la décoration. Elles sont très mauvaises pour les lames des couteaux et les abime beaucoup plus vite que lors d'une utilisation normal.
- Les planches à découper en bois présentes tous les avantages pour une découpe parfaite tout en préservant vos couteaux. Attention, tous les bois ne sont pas recommandés, mais ils restent malgré tout une meilleure alternative que les autres matériaux.
.
.
Vous l'aurez compris, une planche à découper doit être en bois, que ce soit pour l'hygiène, le confort de coupe et la préservation de vos couteaux.
.
Iron Wood Design vous propose des planches à découper sur-mesure. En hêtre et traitées de manière naturelle, nos planches sont respectueuse de l'environnement et proviennent d'une fabrication artisanale et responsable.
_________________________________________________________________________