Thermolaquage, un procédé responsable

Date:

Vous vous demandez surement que signifie ce mot inconnu. Et bien cet article devrait vous intéresser. Peindre un objet en métal, que ce soit fer ou acier est parfois compliqué. Mais il y a 60 ans, une société a découvert le thermolaquage. Technique qui utilise l'électricité statique sur le fer. Etonnant non ?

Le thermolaquage, aussi appelé « projection électrostatique » ou « poudrage électrostatique » est une technique qui permet de peindre des objets en ferreux tel que l’acier, l’inox ou l’aluminium et d’obtenir un rendu irréprochable.

Quel est son histoire ?

Inventé il y une soixantaine d’années par la société SAMES, il révolutionne l’industrie. Ils découvrent que grâce à ce procédé, ils peuvent obtenir un résultat parfait et accéder au marché de l’usinage. En devenant utilisable sur tous les supports ferreux, de nouvelles opportunités s’ouvrent à ceux qui se servaient des anciennes solutions de peinture. 

Cette technique utilise plusieurs sortes de poudres. Le rendu dépend alors de la qualité de la poudre utilisée et de son application. Depuis son apparition, ce procédé n’a jamais cessé d’évoluer. Il a remplacé des technique longue, coûteuse et pas toujours impeccable. C’est une avancée importante dans le secteur de la peinture industrielle.

Il est accueilli comme une révolution dans le secteur automobile ainsi que celui du mobilier. Il devient beaucoup plus simple de peindre des pièces de voitures avec des formes presque inaccessibles. Des meubles avec des styles graphiques ou beaucoup d’angles différents.  les formes, même les plus complexes peuvent être peintes. Un pied de table mikado ou une lampe trépieds, aucun problème. Dans tous les petits recoins la peinture pourra y être appliqué.

C’est un marché qui représente environ 900 000 tonnes de produits utilisé dans le monde et annuel. Il est le plus souvent utilisé par les entreprises du secteur industriel et le BTP, notamment dans le bâtiment de prestige.

Comment s’utilise-t-il ?

Vous n’avez aucune idée de comment se procédé fonctionne ? Et pourtant c´est simple. La poudre de peinture est chargée en électricité statique positive. L´objet en fer, en porte une opposée donc négative. Ne rentrons pas dans les détails mais pour faire simple, la poudre et l'objet en métal s'attirent comme des aimants.  Grâce à l’électricité statique, ils se retiennent l’un et l’autre. De cette manière la poudre peut se faufiler dans les moindres recoins. Ce qui permet d’avoir une application uniforme, repartie de la même manière partout et sans coulure.

Thermolaquage

Pour fixer la peinture définitivement, l'objet métallique est passé au four. À environ 200° pendant 20 minutes. En un rien de temps la peinture fusionne avec le fer. Ce qui la rend vraiment très dure et résistante aux chocs. Cette technique rend l’objet métallique encore plus robuste. De plus , il existe une large palette de couleurs et d’effet que l’on peut obtenir. Effet mat, brillant ou métallisé, il y en a pour tous les goûts.  

Des avantages à la pelle

Elle possède des avantages incontestables. Tout d’abord elle renforce la pièce métallique. Le fait que celle-cii soit passée au four resserrent les particules de fer et de poudre de peinture. De cette manière, la pièce est plus résistante aux chocs, tout comme la peinture.

Le thermolaquage offre un large choix de couleurs et de textures. Les nuanciers de cette technique sont beaucoup plus fournis que les anciennes techniques de peinture.

La rouille vous inquiète ? En procédant ainsi, plus aucun risque. Elle empêche la corrosion du métal. En déposant une couche de peinture avec la technique du thermolaquage, la pièce métallique sera protégée par une couche uniforme et robuste. Vous n’aurez pas besoin de traiter votre mobilier avec un produit anti-rouille. Vous pourrez donc laisser votre salon de jardin à l’extérieur et sans protection, et ce, toute l’année. Un bénéfice non négligeable lors du choix de son mobilier extérieur.

Mais je ne vous ai pas tout dit. En plus d'être super simple à appliquer, cette méthode est économique. Grâce au pistolet, une couche de peinture largement suffisante sera pulvérisée sur la pièce. Comme ça aucun gaspillage et aucune perte de matière. La quantité de produit utilisé est donc optimisée. La poudre restante à la fin du recouvrement de la pièce sera réutilisé pour un autre objet.

L’écologie dans tout ça 

Cette technique n’utilise aucun solvant et produit chimique. Les COV (composés organics volatiles) sont aussi absents En réduisant la présence de composants chimique, on diminue grandement  le risque d’incendie et de réaction potentiellement dangereuse lors du mélange des  substances nécessaires à la réalisation du thermolaquage.

Alors au regard de tous ces avantages, impossible de m'en passer. C’est pour cel que j’ai choisi PROTEC MÉTAL PACA pour me suivre dans cette aventure artisanale. Une entreprise locale et proche de chez moi, un geste qui rend service à tout le monde.

Vous êtes d´accord avec moi, n´est ce pas ? C'est un procédé bourré d'avantages. Écologique, économique, rentable et qui renforce le fer. Pourquoi s'en passer ?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire