Entretenir son mobilier en bois

Date:

Entretenir son mobilier en bois est tout un art. Il faut les bons gestes, les bons produits et surtout les bons conseils. Grâce à cet article, vous deviendrez un pro de l’entretien du bois. 

Le bois est une matière naturelle fragile, malgré sa robustesse. Il est sensible à la chaleur, au froid, à l’humidité et à la lumière. Pour garder ses meubles très longtemps et un état parfait, il faut en prendre soin. Ensemble nous allons apprendre à reconnaître les conséquences des expositions aux variations du temps et des températures. La façon de le protéger et de réparer les usures du temps. 

Qui dit différentes essences de bois, dit différentes particularités. 

Chaque essence de bois a une composition particulière. Des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.  

En France, les bois les plus utilisés sont le chêne, l’épicéa, le pin et l’hévéa. C’est 4 variétés représentent les essences de bois que l’on emploie le plus, tous secteurs confondus. 

Le chêne

Le chêne est le nom donné à différentes variétés d’arbres et d’arbustes qui appartiennent au genre Quercus. Il pousse principalement dans l’hémisphère nord. Il représente 40% des essences en France. Son bois est apprécié pour sa grande densité et dureté. Il est utilisé pour plusieurs usages, notamment depuis la disparition des grands ormes. 

Avec plus de 8 espèces différentes, réparties selon leurs besoins sur notre territoire, le chêne est l’arbre qui constitue principalement nos forêts. 

Ce bois lourd et dur est principalement employé en ébénisterie et menuiserie. Sa résistance lui offre la préférence des métiers se servant de bois solide. De plus, étant très résistant à l’eau, il sert souvent dans les constructions navales ou les maisons sur pilotis. 

On lui confère bien des avantages, ses inconvénients étant quasi inexistants. La seule chose qui pourrait altérer son aspect et sa résistance serait de ne pas l’entretenir et le nourrir. 

L’épicéa

c’est un bois résineux, à ne pas confondre avec le sapin. Il ne présente pas les mêmes caractéristiques et ne se développe pas au même endroit. L’épicéa est beaucoup utilisé en France pour la construction de structure d’habitation et pour la menuiserie. 

Il est très présent sur notre territoire avec une densité de 200 000 millions de m³ (source IGN). Sa pousse est tellement raide et sa présence tellement forte que son utilisation massive n’a, pour le moment, aucun impact réel sur l’environnement.

L’épicéa est un bois à la fois rigide et très tendre. Il est léger à moyennement lourd. Pour la construction de ossature de charpente, il est apprécié. Pour un usage extérieur, il nécessite un traitement par autoclave (trempage dans un tube sous pression). Celui-ci empêche la prolifération de champignons ou d’insectes de bois. Ce procédé le rend aussi plus solide et résistant à l’usure naturelle d’un bois exposé en extérieur.

Le pin

Le pin est une famille d’arbres qui en regroupe plus d’une centaine d’espèces. Ce sont aussi des résineux. Ses caractéristiques sont assez similaires à celles de l’épicéa. On a d’ailleurs tendance à ne pas faire la différence entre ces deux familles. 

Cependant, on a tendance à moins l’utiliser en extérieur. Bien qu’avec un traitement par autoclave, sa résistance est excellente.

C’est un bois moyennement dur, tendre et de couleur très clair. Il est d’ailleurs très plébiscité pour le mobilier moderne de style scandinave. 

L’hévéa

Plus connu sous le nom d’arbre à caoutchouc, l’hévéa est avant tout utilisé pour la fabrication de pneus. Son précieux latex est récolté pour le transformer en caoutchouc si important pour cette filière. 

Une fois le latex utilisé, les arbres sont abattus pour être transformés en meubles. La culture d’hévéa n’ayant pas pour fonction première d’utiliser le bois, celui-ci est financièrement abordable et de très bonne qualité. De ce fait, un meuble en hévéa massif ou sur mesure sera bien moins onéreux qu’un meuble en chêne ou en teck. 

Concernant l’écologie, sa culture est responsable. Les industriels commencent à pratiquer une reforestation éco-responsable. Ils n’ont pas intérêt à être reconnus comme destructeurs.  

Comment les entretenir ?

Il est important de comprendre que le bois est une matière vivante. Au fil des années, il va continuer de travailler. De s’étendre, se craqueler, se fendre et s’étirer. Pour éviter le plus possible ses mouvements ou la déformation de son mobilier, il y a des règles à suivre. 

Ce qu’il faut proscrire 

- Pour toutes les essences de bois, il faut, bien évidemment, ne pas les mouiller à grande eau.

- Bien essuyer le meuble lorsqu’un liquide est renversé. Ne pas le laisser sécher seul.

- Éviter de nettoyer avec des nettoyants agressifs ou des objets abrasifs (poudre à récurer, diluant, éponge grattante, paille de fer ...).

- Ne pas le mettre en contact avec une source de chaleur directe ou trop proche de celle-ci (plat chaud, fer à repasser ...)

Cependant, pour veiller à ce qu’il continue d’être beau et sans marque du temps volontaire, il existe bien des astuces et des routines à appliquer consciencieusement pour garder votre mobilier en bois aussi beau qu’au premier jour.  

Ce qu’il faut faire régulièrement

- Le dépoussiérer avec un chiffon doux et sec.

- Nettoyer les traces avec un chiffon humidifié avec une eau savonneuse et essuyer avec un chiffon sec.

- Frotter le bois dans le sens de celui-ci, c’est à dire dans le sens de ses veines.

- Appliquer les produits d’entretien du bois sur le chiffon plutôt que sur le bois (cire, eau savonneuse, produit dépoussiérant..)

En appliquant ces quelques règles très simples, vous pouvez déjà obtenir un bon résultat. Ces gestes vous permettront de garder votre bois plus beau et plus longtemps. 

Les finitions du bois 

Pour le bois traité les règles sont un peu différentes. Chaque finition, ciré, laqué, brut et vernis, à besoin d’un entretien spécifique. 

- Le bois ciré n’aura besoin d’être encaustiqué seulement 2 fois par an. Un abus d’huile pour le bois ou de cire d’abeille dégage une mauvaise odeur et rend la surface collante. Le dépoussiérer quotidiennement avec un chiffon doux suffit à son entretien. Si un liquide était renversé dessus, l’essuyer immédiatement sans frotter pour éviter l’apparition de trace. Si c’était le cas, l’essence de térébenthine permettra d’effacer les taches. De même que pour les rayures ou les traces encrassées. 

- Le bois laqué supporte très mal les produits chimiques. Il est très sensible à la chaleur et supporte mal les frottements. Pour l’entretenir un chiffon doux humide suffit. Ne jamais le frotter avec un support abrasif. Pour enlever une tache résistante, un chiffon légèrement imbibé de vinaigre ménager devrait la faire disparaître. En cas de rayures ou de marques de frottements, vous pouvez utiliser un produit lustrant, le même type que ceux de carrosserie. Si cela ne suffit pas, tentez le rouge à polir. Appliquer le sur un chiffon doux et frotter doucement en mouvement circulaire. 

- Le bois vernis peut être entretenu uniquement à partir de produits naturels. Pour le nettoyer, mélanger à quantité égale de l’huile d’olive et d vinaigre blanc. Imbiber ensuite une éponge et rincer la surface à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez répéter cette tâche avec du thé. Le faire infuser dans un récipient, attendre qu’il refroidisse et l’appliquer sur le meuble. Pour faire briller le bois verni et ne pas altérer celui-ci ci, mélanger à quantité égale de l’eau tiède et du vinaigre blanc. Procéder de la même manière que pour le nettoyage à l’huile d’olive et vinaigre. Ces astuces vous permettront de garder votre meuble dans son état d’origine plus longtemps. 

- Le bois brut nécessite un entretien particulier. N’étant pas protéger par de la cire, du verni ou de la laque, il est très sensible à son environnement. Pour le nettoyer, rien ne vaut une brosse imbibée d’eau savonneuses (savon noir ou savon de marseille) puis rincer et essuyer. Pour faire briller et protéger le bois brut, utiliser du lait de cire de carnauba. C’est 100% naturel. Pour les tâches, utiliser de l’essence de térébenthine ou à briquet. Si ce n’est pas suffisant, utiliser du papiers à poncer à grains fins. Frotter légèrement la tâche puis nettoyer avec le lait de cire. 

 Voilà, vous avez toutes les cartes en mains pour entretenir au mieux votre mobilier en bois. N’hésitez pas à demander conseil lors de l’achat de votre mobilier en bois. 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire