Un passionné de belles choses

Date:

Partons à la découverte de matériaux anciens.

Je vous emmène à la rencontre d’un passionné, un amoureux des belles choses. Féru de ces matières naturels, vous découvrirez des éléments étroitement choisis.

Si vous cherchez des carreaux de ciments, un dallage en pierre ou encore des poutres de chêne, rendez vous chez AUTHENTIC.

Basée à la Salerne, dans le var (83), la société AUTHENTIC est une des merveilles que j’ai pu découvrir lors du lancement de mon entreprise. Elle vous propose des matériaux anciens, de qualités et rigoureusement choisis. 

Le parc de stockage, récemment construit, abrite des pépites comme vous n’en avez jamais vues.

Des produits fantastiques :

AUTHENTIC déniche pour vous des carreaux de ciments et des carreaux de terres cuites uniques, récoltés dans d’anciens bâtiments français. Le mortier encore présents est nettoyé. Les joints et la surface du carreaux sont lavés à l’eau. La tolérance des défauts sur chaque carreau est inférieurs à 3%. Ce qui vous garanti des pièces en parfait états. 

Fleur solaire JR jaune, XXeme siècle. 

Pavé de Bourgogne, XVIIe / XVIIIe siècle. 

Vous trouverez aussi de vieilles poutres de chêne, de pin, de cyprès, de sapin et de bois exotique. Récupérées dans d’anciens wagons, chaque planche est unique. Tout comme les tuiles qui datent du XVIII ou XIX eme siècle. Elles proviennent toutes de bâtiments français et sont réellement très bien conservées. 

 Vieilles planches de chêne.
Tuiles du XVIIIe / XIXe siècle. 

AUTHENTIC vous propose aussi des dallages de pierre anciennes, ou travaillées à la main, ici à Salernes. Des dalles de bourgogne, en passant par de la pierre froide ou du marbre de carrare, vous trouverez votre bonheur. Sans aucun doute d’ailleurs. 

Marbre de carrare à cabochon d’ardoise, début XIXeme siècle. 
E33EDDBC-7AB2-49B6-907B-127077342D12.jpeg
Dalles de Bourgogne, XVIIe / XIXe siècle. 

Vous pourrez découvrir tellement de choses en vous rendant dans son parc. Il y a tellement de références que je pourrais passer des heures à vous en parler. Le bois, la pierre, la terre, le ciment et bien d’autres matières naturelles exceptionnelles vous attendent.

Nous avons la chance, grâce à nos métiers respectifs, de pouvoir discuter avec son gérant et visiter son parc régulièrement. Cet homme passionné saura vous apprendre à aimer ces matériaux unique. Pour en découvrir d’avantages, nous avons pu lui poser quelques questions.

Rencontre avec Pierre LANOUX, gérant de AUTHENTIC 

- Tout d’abord, d’où venez vous et quel a été votre scolarité ?

« Je suis originaire des Alpes maritimes. En premier lieu, j’ai fais des études de biologie appliquée, suivi d’études supérieurs dans le commerce. J’ai terminé le tout par troisième cycle de management de projet.

J’ai eu plusieurs vies professionnelles. Mon parcours est très varié, j’ai longtemps cherché un métier qui me correspondait. Bercé par besoin d’entreprendre et l’affection du petit patrimoine, celui anonyme, presque invisible.  J’ai crée ce métier de toute pièce, celui qui convenait à mes attentes et à mon besoin de faire perdurer cet incroyable héritage. »

- D’où vous est venu la passion de ces trésors cachés ?

« La récupération des matériaux anciens participe, j’ai la faiblesse de le penser, à conserver et transmettre ces témoignages de labeurs anciens. J’aime sensibiliser les plus jeunes à leur environnement, à leur histoire et à ces petits riens que l’on ne remarque plus et qui pourtant sont autant de savoir-faire passés que nous croisons tous les jours. »

- Apportez vous de l’importance à votre empreinte écologique ?

Un principe très appréciable et rassurant s’ajoute aux qualités dévolues à cette activité. Sa contribution à une réflexion sur notre temps, sur notre mode vie et de consommation. Ces matériaux sont toujours issus de matériaux naturels, de ressources locales, et leur réemploi entre aujourd’hui dans un choix de société.

Une démarche de baisse de notre impact environnemental, de baisse de nos consommations de ressources. Le réemploi acquière aujourd’hui une honorabilité qui lui était disputée précédemment. A la noblesse des matériaux s’ajoute la dignité d’un acte éthique.

- Quand et comment avez vous crée votre entreprise, avez vous eu envie de former du personnel ?

« Le constat que là restauration des mater issus de démolitions pouvait s’intégrer dans un projet économiquement viable m’a séduit. L’activité a débuté en 2006. L’objectif d’embaucher a prédominé initialement. Pouvoir participer socialement  à l’effort collectif en même temps que de soulager ma charge de travail. Mais la crise de 2008, dont les conséquences perdurent encore aujourd’hui, m’a convaincu de réduire l’ambition d projet pour en garantir la pérennité.

Je travaille donc seul, avec un réseau de récupérateurs qui scrutent, pour moi, les démolitions de France. Leurs interventions permet de pouvoir déposer les matériaux vénérables qui méritent notre attention, avant leur mise eu rebut. 

Après avoir résolu les questions logistiques, un lourd travail de tri, de nettoyage et de reconditionnement est alors nécessaire. Une oeuvre colossale. Les heures ne sont pas comptées pour ressusciter ces trésors. La passion et le respect de ces chefs-d'oeuvre anonymes sont de rigueur, parfois au mépris d’une approche brutalement comptable ...

Grâce à ces soins, ces matériaux trouveront une deuxième chance chez nos clients, dans leurs projets. Ils apporteront le romantisme et l’esthétique d’un travail manuel, passé, anonyme, authentique. Leur sensualité et leur poésie sont ici leurs forces. »

- Quel conseil donneriez vous à un jeune qui souhaite se lancer dans la restauration du petit patrimoine ? 

« Si j’avais une pensée à transmettre, aujourd’hui, aux jeunes générations, ce serait celle de Bergson : Agir en homme de pensée, et penser en homme d’action. Mes études n’avaient de sens qu’au travers de leur mise en application. Les mains ne sont rien sans le cerveau, et l’inverse étant tout aussi vrai.

Si le bois, la terre cuite, la pierre, le fer, ou tout autre matériau passionnent un jeune, cette activité est une très belle opportunité. La plus généreuse et la plus satisfaisante pour se confronter à de véritables trésors cachés. Apprendre de lui, les travailler, les repenser et les revaloriser. Quelle belle perspective. »

Vous pouvez retrouver tout son travail sur son site internet : http://www.authentic.fr/

Cette rencontre a été, aussi bien pour lui que pour moi, une remise en question sur nos envies respectives. Réfléchir sur des interrogations aussi simples qu’importantes nous aura projeter dans une réflexion sur soi-même. Finalement, la passion et l’engouement que nous avons pour nos métiers se rejoignent sur une même satisfaction. 
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire